Rejoignez-nous

Chaussée Jules César
95450 ABLEIGES

contact@asgolfableiges.com

Tel: 01 30 27 97 00

Fax: 01 30 27 97 10

Inscription newsletter
Dernières actus

C’est l’automne, vous réalisez que l’été est bel et bien terminé. Heureusement, le beau temps n’est pas encore terminé ! Et pourquoi ne pas essayer nos parcours "Les Etangs et Le Vexin" ? La météo plutôt clémente de ces derniers temps, nous laisse envisager l’espoir de quelques douces après-midi avant l’arrivée de l’hiver, alors ne rangez-pas vos clubs trop vite, et partez à l’aventure.

Préparez vos équipements, nous vous proposons nos deux parcours "Les Etangs et Le Vexin" où vous serez loin d’être déçus !

Compétitions de Classement sur les parcours :

"Les Etangs" 18 Trous et  "Le Vexin" 9 Trous

Formule de jeu StablefordRendez-vous : 1er départ vers 10h00

 à l’accueil ou par téléphone au : 01.30.27.97.00

Partenaires
 FFG 
Ligue Ile-de-France

Ligue de Paris 

   PGA  France

Golfy

         

L'INFO EN CONTINU

PLUS D'INFOS
SCORES EN DIRECT

Le classement des Français

Les résultats des circuits

Météo du jour

L'entretien du golf d'Ableiges !... 

"Création du parcours en 1987" 

     

Lles jardiniers travaillent les parcours en suivant le rythme des saisons. Ils utilisent un matériel adapté en fonction des exigences techniques et spécifiques.

Green - Fairway - Rough - Bunker


PARTICULARITÉ 

Le gazon de terrains de sport a une particularité par rapport aux autres végétaux : il est " piétiné" régulièrement par les joueurs.

Ceci a pour conséquence, dans l’entretien du terrain, la prise en compte de besoins spécifiques. Le carottage est une opération mécanique qui crée des puits de drainage où circulent plus facilement l’air et l’eau dans le sol. Le but est de renouveler le substrat, de décompacter et d’aérer le sol.

On je procède à 2 carottages l’un au début du printemps, l’autre en été. Pour des raisons pratiques et pour le confort des joueurs nous aérons (à partir de fin mars) puis fin août. 

Le golf ne renie pas son passé peu écologique, à l’instar des sociétés modernes, mais tente désormais de faire bien mieux et de gérer ses parcours de façon intelligente et naturelle. Sous l’égide de la Fédération française de golf qui porte cet élan écologique, les économies d’énergie et d’eau, l’arrêt programmé des produits polluants et la préservation du patrimoine naturel.

DESCRIPTION

Nous nous sommes équipés de machines dernier cri, notamment pour aérer les sols. Objectif : éviter les maladies, et donc les traitements.

Les tondeuses sont réglées pour couper parfaitement les brins d’herbe, améliorant ainsi la cicatrisation. “Une tondeuse à green est réglée au dixième de millimètre près.

Le green est la partie la plus sensible.

Sur une zone de vulnérabilité, on nettoie nos machines avant et après pour ne pas qu’un virus se répande dans d’autres parties par simple contact.”

Moins d’eau, moins de polluants, plus de biodiversité : l’éco-responsabilité gagne les terrains.

LE SOL

Le sol est la base de notre métier. Le respecter lui et les milliards d’êtres vivants qui le composent est notre devoir.

Les techniques modernes et le non-respect de cette biomasse nous menaient dans un mur à l’encontre de toute notion écodurable.

1- Le sol un organisme vivant

Un golf est un lieu où on doit admettre que le sol est un être vivant et qu’il faut le respecter par nos pratiques culturales.

Sur les zones hors-jeu (sous-bois, hauts roughs il ne sera apporté aucune substance chimique (engrais- herbicides- fongicides….)

alors que sur les zones de jeu (greens, départs, fairways, semi-roughs) elles seront réduites au strict minimum. 

La première des choses est d’observer le sol et de le connaitre pour mieux le respecter.

Pourquoi rajouter des unités d’azote si mon gazon est déjà suffisamment poussant ?

Ces apports seront complétés de travaux mécaniques légers du sol qui favorisent les échanges air-eau

si bénéfiques au maintien d’une bonne structure du sol

et des micro-organismes qui favoriseront la pousse du gazon. 

Protéger la faune du sol est notre devoir même si cela a une incidence sur le jeu de golf, mettre la lumière sur leur travail de l'ombre.

Admettre l’utilité du travail des vers de terre, c’est admettre qu’en période humide leurs turricules (déjections) joncheront nos fairways

nous avons la chance d’avoir un sous-sol sableux et peu propice aux vers de terre)

sans pour autant empêcher le jeu de golf, obligeant seulement le joueur à nettoyer sa balle et revoir le choix des clubs employés.

Permettre au joueur de placer sa balle sur le fairway en période difficile est une décision empreint de bon sens et une façon de ne pas le pénaliser.

2- Le sol un patrimoine

Une fois en place le sol devient un patrimoine qu’il faudra surveiller pour y apporter les corrections nécessaires sans pour autant vouloir le transformer.

C’est pourquoi une fois par an pour les greens nous réalisons une analyse de sol

qui nous permet de savoir où nous en sommes et de laisser un historique de nos pratiques culturales.

Suivant les résultats de ces analyses.

On en déduit la richesse ou la pauvreté du sol en éléments fertilisants où en matière organique dans le choix des engrais et amendements pour 2017.

La qualité du sol sera ainsi préservée.

Cet engagement « Responsable » nous conforte dans notre idée de vous offrir de beaux parcours avec une gestion raisonnée de nos sols.

Accepter et vous faire accepter qu’en golf aussi il y a des saisons et que l'état du sol en dépend. 

Quand nos sols respirent, c’est nous qui vivons mieux ! 

Cliquez sur les images pour les agrandir !

Cliquez sur l'image pour les agrandir !